Il y a des maladies de la petite enfance qu’on ne peut parfois pas prévenir malheureusement. Dans ces cas, il vaut mieux connaître les symptômes afin de savoir à quoi on a affaire et quel traitement appliquer. Dans cet article, on s’attaque à une maladie : la roséole. Les symptômes et traitements de ce mal sont livrés dans cet article.

Qu’est-ce que la roséole ?

La roséole est une maladie bénigne qui se contracte au travers d’un virus de la famille de l’herpès de type 6. Encore appelé ‘‘exanthème subit’’, ‘‘sixième maladie’’ ou ‘‘fièvre des trois jours’’, la roséole s’attaque plus aux enfants. Dans la majorité des cas, la roséole infantile survient avant entre 8 et 13 mois. De toute façon, tout bébé peut attraper la sixième maladie s’il n’a pas encore deux ans. En dehors de la roséole de bébé il existe aussi une forme de roséole pour adulte. Dans les deux cas, la contagion se fait de la même manière. Le virus responsable de la maladie entre dans l’organisme par les voies respiratoires. La transmission se fait d’une personne à une autre à travers les différentes sécrétions.

Quels sont les symptômes de la roséole ?

Il faut attendre entre 5 et 15 jours avant d’observer les symptômes de la roséole. On constate chez l’enfant une fièvre soudaine. La température de son corps peut aller jusqu’à 40 °C. Cette fièvre dure trois jours environ et ne diminue pas malgré les produits antipyrétiques. Dans certains cas, il n’y a que la fièvre qui est observée pendant ces trois jours. Dans d’autres, le bébé aura des céphalées, des troubles digestifs, le corps qui gratte et parfois des convulsions.

Au quatrième jour, la fièvre baissera de la même manière qu’elle est venue. Mais l’enfant n’est pas encore guéri. Des boutons de roséole apparaissent sur son corps. Ils sont plus nombreux au niveau du visage, des hanches, du dos, du torse. Ils sont de couleur rose. Ces boutons disparaissent au bout de trois jours au plus. Il existe aussi une roséole sans fièvre. Et dans ce cas, seuls les boutons apparaissent du jour au lendemain. De même, la roséole peut se manifester simplement avec de la fièvre, sans boutons. Les symptômes sont les mêmes pour les adultes aussi.

Comment traiter la roséole ?

La roséole est une maladie bénigne, ce qui signifie qu’elle n’est pas très grave. Mais quand votre enfant a une fièvre de 40 degrés, ça va de soi que vous soyez inquiète. Déjà, quand la température corporelle de votre enfant arrive au-delà de 38 °C, vous devez déjà penser au traitement. En fait, ce n’est pas vraiment la roséole qui est traitée mais plutôt la fièvre.

Vous pouvez alors donner de l’ibuprofène ou du paracétamol à votre enfant. Mais ne faites cela que si vous maîtrisez vraiment les doses adaptées selon l’âge de votre enfant. L’idéal est toujours d’aller à l’hôpital. La fièvre seule ne pourra pas vous renseigner sur la maladie de votre enfant.