Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications. Au nombre de ces dernières, il y a l’apparition du bouchon muqueux. Il s’agit d’une barrière de protection non seulement pour la mère mais aussi pour le bébé. Cet article livre l’essentiel à savoir sur le bouchon muqueux.

Présentation du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une coagulation de la glaire cervicale qui se forme  dans la zone du col de l’utérus. Cela se compose au cours de la grossesse dès le premier mois, sous l’effet des hormones. Beaucoup de personnes se posent la question de savoir à quoi ressemble le bouchon muqueux, surtout les femmes enceintes. Tenez, cela a une apparence rosée et parfois sanguinolente. Étant donné que son écoulement va de pair avec les sécrétions vaginales, il est souvent difficile de faire la différence. L’écoulement du bouchon muqueux apparaît comme une perte blanche en fin de grossesse. En fait, au cours de la grossesse, les hormones provoquent de nombreuses sécrétions.

En outre, le bouchon muqueux peut avoir une couleur rosée, blanc-grise ou blanche. Il peut aussi prendre une couleur beaucoup plus sombre, marron ou beige par exemple. Dans de rares cas, l’écoulement du bouchon muqueux peut contenir des traces de sang. Le bouchon muqueux évolue en même temps que la grossesse et disparaît naturellement à l’approche de l’accouchement ou parfois beaucoup plus tôt. Autrement dit, la disparition du bouchon muqueux ne signifie pas systématiquement l’arrivée imminente du bébé.

Composition et rôle du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est avant tout composé d’une grande quantité de glaire cervicale. Il a l’apparence d’une substance emplie de gélatine. Depuis sa formation jusqu’à sa disparition, il s’épaissit au fur et à mesure que la grossesse évolue. Il est constitué de glycopeptides et assure principalement le rôle de barrière protectrice pour le fœtus. Il soude en effet le col de l’utérus assurant ainsi son étanchéité.

Aussi, le bouchon muqueux  limite le risque des accouchements prématurés et des avortements spontanés. De plus, il empêche la pénétration des bactéries commensales du vagin dans le liquide amniotique. Cela protège également les membranes de la paroi utérine des actions mécaniques. Lorsqu’au cours d’une grossesse le bouchon muqueux ne remplit pas correctement ses fonctions, il peut être la cause d’un accouchement prématuré.

La disparition du bouchon muqueux

Toutes les femmes enceintes perdent le bouchon muqueux bien avant l’accouchement. Cela se passe généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse. C’est un phénomène normal qui passe le plus souvent inaperçu. La perte de ce liquide est essentiellement due à la forte poussée de la tête du fœtus. Lorsque la perte du bouchon survient avant le dernier trimestre, il s’agit d’une conséquence des contractions des muscles utérins. Cela n’a absolument rien à voir avec le travail.

Toutefois, lorsque la perte du bouchon s’accompagne de contractions rapprochées et répétées, de la perte du liquide amniotique ou encore d’un écoulement sanguin, cela implique une urgence médicale. Chez bon nombre de femmes, la perte du bouchon s’apparente à une importante perte de glaire cervicale. Chez d’autres femmes, le bouchon est éliminé sous une forme presque solide.