Quelques minutes passées près d’un arbre apaisent toujours l’esprit. Une expérience qui fait son effet à chaque fois qu’on s’y essaie. C’est de cette conception que naquit la sylvothérapie, une pratique associée à la naturopathie qui a prouvé son efficacité. Qu’est-ce donc la sylvothérapie ? Et en quoi est-elle curative ? La suite de ce guide vous en dira plus.

Sylvothérapie : de quoi s’agit-il ?

La sylvothérapie est un traitement par les plantes. C’est une méthode de relaxation au milieu des arbres. On parle aussi de faire des câlins aux arbres. Il suffit en réalité d’enlacer les arbres avec une respiration calme pendant une trentaine de minutes au moins.

Cette pratique prend aussi en compte toute activité de bien-être réalisée en milieu forestier comme la randonnée. La sylvothérapie se base sur le principe qu’être en contact avec les végétaux peut vous aider à guérir d’un mal. Ainsi, grâce au blog clubsanté.fr des effets bénéfiques sur le cerveau.

Origine de cette science

La sylvothérapie nous vient du pays du soleil levant. Au Japon, en 1982, l’agence forestière nationale l’intègre au sein de ses recommandations pour une bonne hygiène de vie. Dénommée, le « Shinrin-yoku », elle prend, dès lors, un véritable essor. Mais la pratique de cette cure naturelle remonte à plusieurs siècles.

Les peuples proches des forêts ont toujours reconnu le pouvoir curatif des arbres. En France, des médecins recommandaient déjà, depuis le XIXe siècle, des balades en forêt pour les malades.

Des personnes atteintes de tuberculose ont d’ailleurs expérimenté l’accalmie qu’offrait leur visite en forêt. Cette pratique est mise en avant dans diverses cultures et de différentes manières, mais avec un but commun : la santé.

Bienfaits de la sylvothérapie

En fonction de votre approche, la sylvothérapie présente ses avantages sous 5 formes. Il s’agit :

  • d’un traitement antistress qui use d’exercices de relaxation et corporels afin d’éloigner les ondes négatives
  • d’une cure créative qui vous invite à faire attribut de votre imagination pour créer avec ce que la forêt vous fournit
  • d’un traitement énergétique qui associe méditations et notions sur les bienfaits des arbres dans le but de restaurer votre énergie vitale et vous aider à surmonter vos problèmes émotionnels
  • d’une cure récréative qui est typiquement éducative et amusante au contact des végétaux
  • d’un traitement culinaire qui vous apprend à distinguer les plantes comestibles et comment les utiliser en trois temps (la cueillette, la cuisine, la dégustation).

En général, la sylvothérapie est très bienfaisante tant pour la santé mentale que pour la santé physique. Elle contribue à la lutte contre la dépression, le diabète ou le stress. Sa pratique répétée a une action immunostimulante sur l’organisme et sur la vitalité.