Avez-vous l’intention d’ouvrir votre propre cabinet dentaire ? Vous êtes tombé au bon endroit. Ici, nous nous penchons sur tous les instruments qu’il faut pour avoir un cabinet dentaire digne du nom.

Les instruments de première nécessité

Voici une petite liste des premiers les outils du dentiste .

  • Le miroir

C’est l’un des instruments caractéristiques du dentiste. C’est un outil qui est muni d’une longue poignée métallique terminée au bout par un miroir circulaire. Ce dernier est légèrement incliné vers le haut. Le miroir est généralement appelé ‘‘fin de travail’’ dans le jargon des dentistes. Cela permet d’avoir accès aux endroits cachés de la cavité buccale. Il est positionné de telle sorte que la lumière soit réfléchie sur la surface.

  • Les brucelles

Les brucelles sont également faites pour être introduites dans la bouche. Elles se présentent sous la forme d’une pince à épiler. Elles  servent, par exemple, à introduire du coton pour contenir un saignement buccal. Les pinces et les brucelles sont généralement équipées d’un verrou pour bien assurer le maintien.

  • La pince Alicate

La pince Alicate est  beaucoup plus forte que les brucelles. Elle est utilisée pour effectuer l’opération que tout le monde appréhende : l’arrachage de dents. Elle  est également utile pour briser des dents. C’est un instrument à l’aspect inquiétant composé de poignées et d’un bec (une sorte d’extrémité mobile qui permet d’extraire la dent). La pince Alicate est conçue de telle manière à pouvoir s’adapter à n’importe quelle dent dans la bouche (canines, molaires ou incisives).

  • La pièce à main dentaire

Il s’agit d’un instrument électrique doté d’une poignée assez large. L’extrémité est composée d’une panoplie d’instruments avec un usage spécifique. L’un des instruments, situé au niveau du miroir, est la fameuse fraise qui permet de percer les dents. C’est cette fonction qui fait qu’on assimile le forceps à un instrument de forage.

  • Les sondes dentaires

Ces instruments ont un long manche et une ou deux extrémités de travail. Elles sont utilisées pour poser des produits sur les dents ou pour gratter ces dernières

Si vous êtes intéressé par des outils dentaires, vous pouvez vous rendre sur observatoire santé pour plus d’informations.

Les autres outils

Un bon cabinet de dentiste ne comporte pas seulement les instruments précités. Un cabinet dentaire, c’est également un mobilier et des appareils modernes. Parmi les équipements qu’on peut compter dans le mobilier, il y a la lampe de cabinet. Il s’agit d’une lampe qui est composée d’une tête et d’un bras. Elle dispose d’une ampoule LED ou halogène qui permet de fournir de la lumière pour les opérations. Il y a également  les fauteuils dentaires qui permettent d’offrir un certain confort au patient durant la consultation.

Un dentiste se doit également d’avoir quelques machines à la pointe de la technologie pour la bonne marche de son travail. Un autoclave par exemple est indispensable car cela permet d’effectuer les travaux de stérilisation sur les appareils dentaires. Il faut aussi souligner qu’un dentiste doit avoir une panoplie d’éléments jetables comme les gants, les lingettes, les sutures et autres.