Reflexe d’expiration d’air brutale et forcée, la toux permet de nettoyer les voies respiratoires. Néanmoins, chez un bébé fiévreux, une toux chronique doit conduire à une consultation médicale le plus tôt possible. Quels sont donc les signes qui peuvent pousser à une consultation ? Que faut-il faire pour soulager bébé ? Découvrez dans la suite de cet article les réponses à ces questions.
Toux chez bébé : quand faut-il consulter un médecin ?
La toux chez l’enfant exige une consultation immédiate dans plusieurs cas. Si votre bébé a moins de 3 mois, vous devez vous rendre chez un médecin. Aussi, dans le cas où votre enfant éprouve une difficulté d’alimentation, il est prudent que vous vous rendiez à l’hôpital. En plus de la toux, si votre enfant fait la diarrhée ou présente une éruption cutanée, vous devez consulter.
Certains signes sont aussi à prendre à compte :
- votre bébé tousse déjà depuis plus d’une semaine
- la respiration de votre enfant devient difficile
- votre bébé a une fièvre supérieure à 38 °C.
Il est assez pénible de voir un enfant épuisé par une toux. Rassurez-vous car, la plupart des toux prennent fin au bout de quelques jours.
Quelles sont les causes de la toux chez bébé et comment le soulager ?
La toux chez bébé peut être provoquée par un rhume ou un virus. Une infection bactérienne peut également en être la cause. Si l’enfant a un problème d’asthme ou un reflux gastro-oesophagien, cela peut aussi l’amener à tousser.
En vue de soulager votre enfant, vous pouvez tenir compte de ces conseils :
- pensez à aérer régulièrement votre demeure
- veillez à ce que la tête de lit ne soit pas totalement à plat quand votre enfant dort
- utilisez un humidificateur afin d’aérer l’air de sa chambre
- évitez de surchauffer la chambre de votre enfant car, l’air sec irritera ses bronches
- faites régulièrement boire de l’eau à votre bébé.
Toux chez bébé : que faut-il éviter ?
La toux permet de dégager les bronches en faisant sortir les sécrétions bronchiques gênantes. Il est donc très déconseillé d’utiliser un sirop pour calmer la toux de bébé. Cela pourrait s’avérer dangereux pour la santé de l’enfant. Évitez également d’utiliser les fluidifiants bronchiques. Évitez surtout l’automédication. Dans le doute, allez consulter un médecin. Ce dernier saura prescrire le traitement adapté pour soulager votre enfant.
Toux chez l’enfant : quel traitement adopter ?
La toux étant un symptôme d’une autre maladie, son traitement dépend de cette dernière. Si l’enfant est atteint d’une infection bactérienne, un traitement antibiotique sera prescrit. Des médicaments antihistaminiques doivent être utilisés dans le cas où la toux est issue d’une allergie. S’il s’agit d’une laryngite, des corticoïdes peuvent être utilisés si l’enfant éprouve des difficultés à respirer. Il est à noter que tous les antitussifs sont déconseillés pour un enfant de moins de 30 mois, que la toux soit grasse ou sèche.
Toux grasse chez bébé : que faut-il savoir ?
Une toux grasse se caractérise par la production de glaires contrairement à une toux sèche. Dans le cas où la toux grasse est couplée avec un encombrement nasal, le lavage du nez est la solution à adopter. Ce lavage peut se faire au sérum physiologique ou avec une autre solution saline. Vous pouvez, si possible, vous servir d’un mouche-bébé. Ce lavage doit se faire plusieurs fois par jour. Munissez-vous de mouchoirs jetables et prenez soin de vous laver les mains avant et après.
Il n’existe aucun médicament contre la toux grasse. Inutile donc d’acheter des sirops ou des suppositoires à la pharmacie. Soyez prudent car ces médicaments sont généralement interdits aux enfants de moins de 2 ans. La toux grasse succède souvent à la toux sèche. Dans la plupart des cas, c’est le signe que la guérison est proche.