Un sexothérapeute représente un professionnel de santé spécialisé dans les troubles sexuels. Ayant suivi une formation en sexologie, il peut jouer le rôle de conseiller, de psychologue ou encore de psychothérapeute. Diverses raisons peuvent pousser les patients à consulter un sexothérapeute seul ou en couple. Voici un listing de quelques-unes de ces circonstances.

En cas de troubles de l’érection et de l’éjaculation

Il existe divers troubles qui peuvent affecter les activités sexuelles d’une personne. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour en savoir plus . Parmi ces affections sexuelles, il y a notamment les cas de troubles de l’érection et de l’éjaculation. Ces derniers font partie des circonstances les plus fréquentes qui poussent un homme à aller consulter un sexothérapeute. Ce dernier tentera d’élucider les raisons de ces dysfonctionnements et proposera aux patients les solutions possibles pour les traiter.

En cas de troubles du désir ou impuissance

Au sein de votre couple ou lors de rapports sexuels, vous pouvez avoir du mal à ressentir le moindre désir. Cela peut alors devenir un problème pouvant affecter votre vie sexuelle en général ou votre couple en particulier. Vous pouvez alors en parler à un sexothérapeute qui saura vous aider à en comprendre les causes réelles.

Il en est de même pour l’impuissance sexuelle qui touche de plus en plus d’hommes. Ce trouble peut avoir une origine d’ordre physique, vasculaire, psychologique ou liée à des anomalies hormonales.

En cas de manque de communication dans le couple

L’autre motif de consultation fréquent d’un sexothérapeute, c’est quand il y a un manque de communication au sein du couple. En effet, à un moment donné de votre vie de couple, celle-ci peut être rythmée par des disputes, des déceptions, des infidélités, etc. C’est tant de problèmes instaurés à la longue par l’absence de communication. En consultant un professionnel comme le sexothérapeute, il pourra vous accompagner à bien replacer la communication au centre de votre vie de couple.

Quelques autres circonstances précises

Les raisons qui poussent un homme ou une femme à aller consulter un sexothérapeute ne se limitent pas là uniquement. On peut également mettre en évidence :

  • le blocage individuel ou de couple ;
  • la dépendance affective ;
  • l’insatisfaction sexuelle ;
  • la peur de l’engagement ;
  • le vaginisme, etc.

Quel que soit votre trouble, le sexothérapeute saura vous écouter et vous aider à retrouver une meilleure santé sexuelle. La consultation avec un sexothérapeute peut se dérouler à une ou plusieurs séances en fonction du profil du patient et du type de trouble psychologique dont il souffre.