Les responsables de ressources humaine dans le CHR font face à des difficultés pour recruter. Voici un tour d’horizon des enjeux du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Recruter son personnel CHR est devenu un exploit

Difficile de recruter son personnel lorsque l’on exploite une activité CHR surtout dans une période post-confinement alors que le COVID fait toujours rage dans certaines régions de France. Avec une perte de cent mille actifs dans la profession, certaines enseignes tirent déjà des conclusions : le management est à revoir.
Pour le comprendre, il faut décortiquer les origines de cette situation.

Auparavant, l’exploitation des personnels reposait essentiellement sur des petites structures qui se souciaient peu de modes de management moderne des grands groupes. En effet, le tissu économique des Cafés, Hôtels, et restaurants se compose de plus de deux cent mille établissements répartis sur tout le territoire. Il n’existe pas toujours de structure sociale et peu davantage en nature du fait de la taille des entreprises [comme les Tickets restaurant, les cadeaux] à moins de faire partie d’une chaine.

Depuis une décennie, les chaines franchisées ont pris le pas sur le modèle économique du CHR. Toutefois, les politiques salariales n’ont pas été à la hauteur du fait de l’autonomie de chaque activité. Avec la crise du COVID, certains personnels ont remis en question leurs compétences et ce sont orienter ces des postes plus rémunérés.

En conséquence, les exploitations doivent rapidement recruter à prix d’or des salariés peu enclins à retrouver le chemin du travail. Désormais, il n’est plus rare de voir des propositions d’emploi avec dix à vingt pour cent d’augmentation.

Comment pallier la difficulté de recrutement de son personnel CHR ?

Pour se sortir de cette impasse, les chefs d’entreprise ne peuvent plus se voiler la face. Il semble difficile de maintenir des niveaux de revenus acceptables dans un métier qui nécessite forme physique et endurance. À cela, s’ajoute une nouvelle nécessité. Pour répondre à certaines exigences, les managers devront responsabiliser leurs équipes. En d’autres termes, la structure sous forme de donjon risque de ne plus correspondre aux nouveaux arrivants. D’autant plus que la génération qui arrive sur le marché du travail s’identifie à d’autres modèles.

Concrètement, entre la hausse des salaires et la révision des politiques managériale, la plupart des dirigeants de société CHR se pencheront davantage sur la question des ressources humaines.
En l’espèce, ils devront faire appel à des spécialistes du recrutement CHR, afin de les aider dans leur démarche administrative d’une part mais aussi pour les associer dans leur stratégie.

Une agence de dotation peut les aider dans ce domaine pour effectuer la recherche de candidats mais aussi pour suivre le dossier plusieurs mois qui suivent l’embauchent. Avec une approche plus précise du calcul du salaire et une meilleure clarté de la documentation, les exploitants seront accompagnés et rassurer dans domaine qui ne semble pas toujours leur correspondre.

Il apparait évident que le secteur des ressources humaines dans l’exploitation des ressources humaines ne se fait plus au hasard. C’est pourquoi rester seul ne figure pas comme la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *