Certaines maladies lorsqu’elles attaquent le cerveau peuvent créer bien de dommages pour le corps tout entier. C’est le cas de l’épilepsie qui est une maladie dont souffrent un peu plus de 600 000 citoyens français. Qu’est-ce que l’épilepsie ? Quelles sont ses causes ? Quels en sont les symptômes et quels sont les traitements adaptés pour la guérir ? Ce sont là des interrogations qui vous turlupinent, pour lesquelles nous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Définition de l’épilepsie

L’ Epilepsie veut dire « attaquer par surprise » dans le jargon grec. Ainsi elle se caractérise par une hyperactivité des cellules nerveuses du cortex cérébral qui provoque des convulsions sur le patient. Les crises d’épilepsie sont imprévisibles et peuvent survenir à tout moment. Il existe deux types d’épilepsie : les épilepsies étendues et les épilepsies focales. Dans le premier cas, les neurones atteints répandent la maladie à tout le cerveau et dans le second cas, la maladie est restreinte dans la région originale.

Causes de l’épilepsie

Toutes les épilepsies ne sont pas symptomatiques. Ainsi on peut retrouver des épilepsies cryptogéniques et idiopathiques. Lorsque nous prenons les épilepsies symptomatiques elles sont causées par une difformité héréditaire, un traumatisme crânien, une tumeur également. Les AVC, les anomalies chromosomiques ou encore les infections du système nerveux peuvent en être à la base. Dans le cas d’une épilepsie cryptogénique, l’origine de la maladie est pressentie mais ne peut être justifiée scientifiquement.

En ce qui concerne l’épilepsie idiopathique la cause est souvent génétique donc héréditaire car le sujet ne présente généralement aucune lésion cérébrale. Les statistiques démontrent qu’environ 80% des adultes épileptiques sont concernés par l’épilepsie symptomatique et cryptogénique.

Symptômes de l’épilepsie

Les sujets atteints de cette maladie peuvent ressentir fréquemment de la fatigue et peuvent même s’évanouir. Des contractions ou des spasmes musculaires fréquents peuvent être également observés. En plus des convulsions, l’anxiété, les maux de tête ou encore de la dépression, la personne épileptique peut sentir des fourmillements dans ses membres. Une paralysie temporaire des membres peut se sentir après la crise.

Ces symptômes apparaissent en fonction de l’organisme de la personne atteinte. Toutefois les convulsions sont les symptômes les plus communs chez les sujets atteints.

Traitements contre l’épilepsie

Le traitement antiépileptique repose en grande partie sur les médicaments qui ont pour but de calmer les convulsions. Mais il faut tout d’abord examiner le patient et déterminer son seuil épileptogène pour savoir le traitement adéquat. On peut évoquer le traitement névralgique qui a pour but d’inhiber l’affliction causée par les lésions nerveuses. Des sédatifs peuvent aussi être prescrits par le médecin pour faire dormir le sujet épileptique afin de calmer l’hyperactivité des cellules atteintes. Les médicaments comme la phoshénytoîne, l’oxcarbazépine ou encore la lamotrigine aident à bloquer l’influx nerveux afin de diminuer les réactions à la base des crises.

Dans certains cas, une revue du régime alimentaire est nécessaire. Une intervention chirurgicale peut s’avérer indispensable selon le cas qui est présenté.

L’épilepsie est une maladie incurable et ne se guérit pas réellement malgré la continuité des recherches. Il n’existe que des solutions palliatives pour soulager temporairement le patient des manifestations ou pour empêcher une crise de se produire.