Les bébés sont comme les adultes susceptibles d’avoir le nez bouché. Pour remédier à ce problème, une solution consiste à utiliser un mouche-bébé par aspiration. Celui-ci est assez pratique, très efficace et vous permet de vous occuper de votre enfant au quotidien. Si comme toutes les mamans vous vous demandez comment l’utiliser, voici quelques astuces simples qui vous permettront de vous servir du mouche-bébé par aspiration.
Les méthodes basiques d’utilisation d’un mouche-bébé par aspersion
Les principales techniques d’utilisation d’un mouche-bébé par aspersion sont présentées ci-dessous.
L’utilisation de la poire
Pour l’utilisation de ce mouche-bébé, commencez par faire coucher le bébé, la tête tournée sur le côté comme vous pouvez le voir ici Mettez ensuite du sérum physiologique dans le nez du petit puis évacuer l’air de la poire. Il vous suffit d’appuyer dessus et d’introduire subtilement son embout dans le naseau.
Une fois l’embout inséré dans sa narine, vous pouvez à présent relâcher la poche pour qu’elle aspire les petites morves. Il faut à présent vidanger complètement ce que vous avez collecté dans un évier et rincer enfin la poire. Vous devez aussi vous servir de la même technique pour aspirer les petites mucosités de la seconde narine.
L’usage du mouche-bébé manuel
Ce type d’aspirateur nasal par aspiration nasale se compose de différents éléments à savoir :
- un embout nasal,
- un réservoir,
- un embout tube,
- un tube,
- un embout buccal.
Il s’active grâce au souffle et est relativement plus facile à utiliser. Pour s’en servir, il faut introduire l’embout nasal dans le nez de l’enfant et l’embout buccal dans votre bouche. Vous pouvez ensuite commencer par aspirer doucement et longuement. Répétez enfin la même opération dans la seconde narine pour soulager complètement votre bébé.
Quelques astuces pour utiliser un mouche-bébé électrique
Ce type de mouche-bébé est doté d’un système d’aspiration électrique qui permet un mouchage indirect. La plupart de ces modèles de mouches marchent grâce à des piles. Son utilisation est rapide, vous n’avez en effet besoin que 5 à 10 secondes pour nettoyer le nez de bébé.
Cet appareil nasal est assez semblable à un thermomètre électronique avec un réservoir. Il est équipé de différents embouts d’aspiration nasale. En fonction du modèle, ce dernier est peut-être stérilisable ou jetable et d’un nasal réservoir.
Pour son utilisation, il suffit d’insérer l’embout jetable ou stérilisable dans la narine de bébé. Il est conseillé de l’instiller de sérum physiologique avant de l’introduire dans le nez de l’enfant. Vous pouvez maintenant utiliser l’embout nasal en dernière position puis actionner la pompe en pressant le bouton.
Mouche-bébé par aspiration : les différentes précautions à prendre avant utilisation
Qu’il soit manuel ou électronique, cet appareil doit être utilisé avec précaution. Il est recommandé de bien se laver les mains avant et après son utilisation. Dans la pratique, il faut éviter d’utiliser l’eau du robinet ou de l’eau minérale.
Ces dernières ne sont en effet pas assez salées pour être efficaces. Les professionnels conseillent d’ailleurs du sérum physiologique simple à la place de l’eau. D’un autre côté, l’introduction du mouche-bébé dans les narines du bébé doit se faire délicatement.
En d’autres termes, il faut éviter de l’enfoncer en profondeur dans le nez de bébé. Dans le cas d’un mouche-bébé manuel, l’aspiration nasale doit se faire de la manière la plus délicate possible. Une quelconque maladresse pourrait entraîner un œdème de la muqueuse nasale. Cela réduira par conséquent le calibre des voies respiratoires de votre enfant.