L’arthrose est la maladie des articulations dont souffrent la plupart des Français. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale, l’arthrose lombaire, l’arthrose des doigts ainsi que l’arthrose de la hanche et du genou. L’arthrose de l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles sont également d’autres formes de la maladie. Les symptômes de l’arthrose sont le plus souvent des douleurs et des raidissements des articulations. Comment prévenir l’arthrose ?

Surveiller son poids

Pour prévenir l’arthrose, vous devez surveiller votre poids. Jusqu’à présent, les causes ne sont pas clairement identifiables. Mais plusieurs facteurs augmentent le risque de cette maladie des articulations, dont des facteurs génétiques contre lesquels vous ne pouvez rien faire. L’obésité est fortement associée à l’arthrose. Le surpoids est donc l’un des facteurs de ce trouble articulaire. L’obésité augmente aussi le risque de souffrir d’arthrose des doigts. Cela peut être dû aux mécanismes liés à l’inflammation chronique, associée à l’obésité et qui pourrait endommager aussi les cartilages. Le poids est donc le premier point pour la prévention. En maintenant tout au long de votre vie un poids « santé », ou en perdant quelques kilos superflus lorsque vous êtes en surpoids, vous soulagez les articulations et vous limitez ainsi leur usure.

Faire du vélo

L’activité physique est un facteur pour prévenir l’arthrose cervicale, du genou ou de la hanche. Vous pouvez cliquer là pour en savoir davantage. Le vélo est un sport qui permet de maintenir un roulement et une lubrification articulaire sans impact. Grâce à cette activité physique, vous pourrez maintenir la musculature. La plupart des études sur les douleurs articulaires montrent l’importance de l’exercice physique pour la prévention de l’arthrose, en particulier l’arthrose du genou, la plus fréquente et la plus handicapante. En renforçant les muscles qui entourent les articulations, notamment les quadriceps et les autres muscles des jambes pour le genou, vous les protégez. Vous rendez également ces articulations plus résistantes aux blessures et aux contraintes. Les personnes pratiquent régulièrement une activité physique sont moins sujettes à l’arthrose.

Éviter les blessures autour des articulations

Pour ne plus souffrir de l’arthrose, il est également essentiel d’éviter les blessures au niveau de vos articulations. Les sportifs ayant beaucoup sollicité certaines articulations comme le coude au tennis, les épaules en gymnastique, les genoux en course à pied, ont tendance à souffrir de ce trouble articulaire plus rapidement. Si la blessure survient chez une personne âgée, le risque d’arthrose est 5 fois plus grand ! Il en est de même chez les personnes qui travaillent à la chaîne, qui font des gestes répétitifs, qui portent des charges lourdes ou qui subissent des vibrations. Leurs articulations sont plus fragiles et plus sujettes à cette maladie articulaire.

Manger sain pour protéger ses articulations

L’alimentation joue un rôle dans la prévention de l’arthrose. Les fruits, les légumes, les épices ou le thé vert sont des aliments qui contiennent des phyto flavonoïdes, des polyphénols et des bio flavonoïdes. Ces principes actifs ont montré leur capacité à limiter les symptômes d’arthrose et la dégradation du cartilage. Ils ont un effet anti-inflammatoire et protègent l’organisme contre le stress oxydatif. Les aliments riches en vitamine C pourraient aussi permettre de freiner la progression de l’arthrose.