L’être humain considère le plus souvent que ses émotions sont des signes de faiblesse, donc il doit les réprimés. Or, ces réactions de l’organisme sont indispensables. Pour une bonne santé mentale et physique, il est important d’apprendre à identifier et à exprimer ses émotions. Les émotions envahissent parfois quand on s’y attend le moins. Elles sont souvent difficiles à comprendre et à gérer. Découvrons quelques approches pour débloquer ses émotions et retrouver le sourire.

Importance de l’émotion

L’émotion est une expérience psychophysiologique complexe et intense de l’état d’esprit d’un individu animal, liée à un objet réparable lorsqu’il réagit aux influences biochimiques et environnementales. Pour plus d’informations sur les avantages de ces réactions de l’organisme, developpementpersonnel.fr vous donne plus de détails. En effet, face à une situation perturbante ou une difficulté, les émotions peuvent provoquer chez l’individu des sensations et manifestations physiques telles que :

  • les mouvements de fuite
  • une boule dans l’estomac
  • un éclat de rire
  • des larmes
  • une accélération cardiaque, etc.

Quelques astuces pour débloquer ses sentiments

Certaines personnes, pour bloquer et éviter leurs émotions, consomment de l’alcool, la drogue où divers médicaments. Or cela constitue un mauvais réflexe pour la santé physique et mentale. Heureusement, il existe une solution à l’incapacité d’exprimer ses émotions.

 

Verbaliser ses émotions

Le pouvoir de la parole est habituellement négligé dans la gestion de nos émotions, car il n’est pas forcément nécessaire de dialoguer avec un psychologue pour se libérer. Le fait de parler avec un ami, son conjoint ou ses parents de son ressenti peut non seulement nous soulager, mais aussi nous permettre de comprendre ce qui se trame dans notre tête. Formuler donc avec honnêteté nos pensées nous oblige ainsi à les décrypter. Il s’agit d’un super exercice à mettre au menu dès que le besoin s’en fait sentir.

 

Arrêter de se culpabiliser

Généralement, pour l’être humain, l’incapacité de gérer ses émotions représente une faiblesse, or il n’en est pourtant rien. Cette culpabilité contribue le plus souvent à notre mal-être. Le premier pas vers une vie légère, c’est accepter d’avoir du mal à libérer ses émotions, d’être hypersensible ou émotif.

 

Écrire ses pensées

Si avouer nos difficultés à nos proches semble être difficile, l’on peut de ce fait préférer se tourner vers l’écrit. Il s’agira de répondre à 3 questions simples et non de documenter sa vie. Ces 3 questions sont :

  • comment je vais ? ;
  • qu’est-ce que je ressens ? ;
  • et pourquoi ?.

C’est un exercice simple qui peut se révéler douloureux, mais très salutaire. Pour que l’exercice s’avère véritablement positif, l’on peut conclure par une 4e question : « qu’est-ce que je peux faire pour changer ça ? ».

 

Changer d’environnement

Lorsque nous sommes coincés dans notre environnement, nous ne parvenons plus à prendre du recul. Mais, dans une configuration différente de celle du cadre habituel, les choses nous apparaissent parfois plus clairement. Faire donc un pas de côté est de temps en temps la façon la plus rapide de comprendre et de faire sortir ses émotions. Il est donc important pour l’homme de changer ses habitudes pour quelque temps ou de prendre des vacances loin du quotidien.