Le dentiste est un professionnel à qui on doit avoir recours au moins une fois par an afin d’avoir une bonne santé bucco-dentaire. Cette fréquence augmente si l’on souffre de maladie dentaire. Compte tenu de la délicatesse des soins ou chirurgies dentaires, il est important de mûrir ses réflexions avant de choisir un dentiste. Cet article devrait vous aider à réussir le choix de votre dentiste.

Opter pour un professionnel reconnu

Le dentiste n’est pas un artisan à l’instar du menuisier, du soudeur ou du coiffeur que l’on retrouve dans un coin de rue. Il appartient à un ensemble de professionnels du même corps de métier que l’on appelle l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD). Comme c’est le cas pour d’autres professions libérales telles que les avocats, les notaires et les huissiers, l’ONCD dispose d’un annuaire. La première démarche à effectuer donc pour trouver le bon dentiste est de consulter l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes. Même si vous aviez entendu parler d’un dentiste, assurez-vous que son nom figure dans l’annuaire. Cela vous permettra de savoir si ce professionnel chez lequel vous envisagez de vous rendre est habilité à exercer la profession de chirurgien-dentiste en France.

L’annuaire de l’ONCD peut être consulté en un clic à l’adresse www.oncd.org. Et, figurez-vous que même si le rôle de cet  ordre n’est pas de conseiller des dentistes aux patients, il permet de trouver un professionnel qualifié. Autant dire que vous pouvez en profiter pour recueillir l’avis des dirigeants de l’ordre. En effet, c’est de coutume que les administrateurs de l’ONCD répertorient les dentistes qui animent des conférences, des séminaires afin de permettre au syndicat de l’ordre d’informer ses adhérents des futurs évènements. Et il est de notoriété publique que la compétence d’un dentiste qui participe à des conférences n’est pas à démontrer. Un conférencier est sans doute un professionnel qui maîtrise son art ! Les conférenciers sont d’ailleurs reconnus par leurs confrères. Aussi, le syndicat de l’ordre est la bonne cible pour avoir les adresses des « S.O.S. dentistes », des cliniques qui sont ouvertes 24 h/24.

Miser sur la proximité

Lors de la recherche de votre dentiste, vous devez privilégier la proximité après la compétence. En fait, lorsque vous choisissez un praticien non loin de chez vous ou près de votre lieu de travail, cela vous permet de limiter, voire d’éliminer les obstacles qui pourraient vous empêcher d’aller à votre visite annuelle ou d’être à l’heure aux rendez-vous. C’est tout de même une bonne idée en ce sens que vous pourrez éviter les longs trajets et le stress pour y arriver à l’heure. Cependant, vous ne devez pas oublier de vérifier les horaires du cabinet pour savoir si ce dernier reste ouvert dans certains créneaux horaires, samedi ou pendant la pause de midi.

Ainsi, vous allez privilégier un cabinet ouvert samedi ou pendant la pause-déjeuner si votre agenda ne vous permet pas d’être libre pendant les jours ordinaires de travail. L’option d’un dentiste à proximité, c’est aussi un choix de confort évident dans la mesure où vous pouvez être amené à le voir très souvent lors des étapes prothétiques. Dentiste à Vincennes est une référence incontournable si vous habitez Vincennes ou dans une autre commune française située dans le département du Val-de-Marne.

Prendre l’avis des proches

De façon générale, le bouche-à-oreille est une méthode assez fiable pour dénicher le meilleur dentiste. Il consiste à demander autour de soi, auprès des membres de sa famille, de ses collègues, de ses amis, si quelqu’un a une bonne adresse de chirurgien-dentiste. En employant cette démarche, vous devez prêter une oreille attentive aux arguments que mis  en avant par votre proche pour vous convaincre que son dentiste  est une référence.

Puisqu’il s’agit des personnes qui sont déjà passées sur le fauteuil du dentiste et qu’elles ont déjà testé ce dernier, leurs conseils et leurs recommandations constituent toujours un grand avantage pour vous. Elles sont des témoins crédibles à même de vous dire si leur traitement était douloureux, si le coût des prothèses était élevé et si ces dernières sont de bonne qualité…

Par la démarche de bouche-à-oreille, vous avez aussi l’avantage de pouvoir constater le résultat esthétique du travail du dentiste et d’évaluer dans une certaine mesure ses compétences. Un conseil de professionnel à retenir à ce niveau est de regarder les prothèses de personnes qui les ont depuis un certain temps. Lesdites prothèses doivent avoir duré 5 années au moins.

S’assurer de l’ambiance qui règne dans le cabinet et inspecter l’état général de ce dernier

L’ambiance qui règne dans le cabinet du dentiste vous permet d’avoir un aperçu de sa capacité à vous satisfaire. Vous pouvez vous faire une idée à travers la manière par laquelle vous êtes accueilli. Par ailleurs, l’état général du cabinet est à prendre en considération. À ce niveau, lancez un coup d’œil  pour vérifier la propreté des lieux, de la tenue vestimentaire de l’assistant ou l’assistante, l’état du mobilier, etc. Cela vous permettra de savoir si vous avez affaire à un professionnel ordonné, attentionné et épris de l’esthétique.

Aussi vous devez préférer un cabinet dont la salle d’attente est moyennement replie à celui dont la salle est trop pleine ou vide. En fait, une salle d’attente trop pleine n’est pas toujours bon signe. Elle est révélatrice de ce que le professionnel n’a certainement pas suffisamment de temps à vous consacrer. Une salle d’attente vide doit vous amener à douter de la qualité du soin du dentiste.