Savez-vous que les troubles oculaires sont différents des maladies oculaires ? Les troubles oculaires englobent un certain de d’anomalies ou de défauts au niveau des yeux. Or, une maladie oculaire peut être dangereuse et également contagieuse (cas de la conjonctivite). Il existe plusieurs troubles oculaires dont les plus répandues sont entre autres l’hypermétropie et l’astigmatisme. L’astigmatisme est une anomalie des yeux très récurrente chez les patients souffrant des troubles oculaires. Elle peut avoir une origine génétique ou non. Lorsqu’elle n’est vite traitée, elle peut s’accompagner de la myopie ou l’hypermétropie. Parlons de l’astigmate dans cet article.

L’astigmatisme : comment le reconnaître ?

L’astigmatisme est semblable aux autres troubles oculaires à la différence qu’elle touche le cristallin de l’œil ou la cornée. Lorsqu’elle touche le cristallin, on parle d’astigmatisme interne et d’astigmatisme cornéen (plus fréquent) lorsqu’elle touche la cornée. La cornée présente une forme anormale semblable à celle d’un ballon de rugby. Caractérisée de courbure torique, cette déformation oculaire n’est pas sphérique. Elle peut également être totale si un patient présentait les deux types d’astigmatisme.

L’astigmate n’a pas la même vision qu’une personne normale. Il voit souvent floues les images qui sont en face de lui et confond aussi certaines lettres alphabétiques (M, H, P, H, O, D, Q) et aussi des chiffres (0, 8, 6, 9). En plus d’avoir une vision floue, l’image qu’un astigmate voit est aussi déformée. Un œil normal présente une cornée sphérique qui, lorsqu’elle reçoit les rayons lumineux, conduit à la formation d’une image nette située en un seul point sur la rétine. Cela n’est pas possible chez un astigmate à cause de la déformation de la cornée. L’image reçue par la rétine sera étalée entre deux points distincts. L’image n’est donc pas précise sur la rétine et entraînera une confusion de perception.

Le test astigmate de vision chez un ophtalmologue permettra de connaître avec précision l’orientation (horizontale, verticale ou oblique) de l’axe d’astigmatisme. Le cadran de Parent est utilisé à cet effet.

Quelques symptômes de l’astigmatisme

Un astigmate récent a des maux de tête, de la fatigue oculaire et aussi des picotements oculaires après avoir fixé longtemps un écran ou un objet. Lorsque l’astigmatisme est accompagné de la myopie, le patient est myope astigmate. Par contre, le patient est considéré comme astigmate hypermétrope lorsque l’astigmatisme est accompagné de l’hypermétropie.

Comment traiter l’astigmatisme ?

Il existe plusieurs traitements correctifs en fonction du degré et du type d’astigmatisme. Le médecin peut donc vous proposer selon la gravité de votre trouble visuel des lunettes à verres toriques pour dédommager la déformation de la cornée. Le patient peut aussi choisir d’utiliser des lentilles de contact toriques pour corriger le même défaut coréen. En cas d’astigmatisme total, une opération chirurgicale serait la meilleure solution. Elle est souvent réalisée au laser en utilisant la technique Lasik ou la technique du laser de surface.