Il y a de ces femmes qui ne visitent le gynéco que lorsqu’elles sont enceintes. Pourtant, ces professionnels ne sont pas là que pour estimer la durée d’une grossesse ou voir si tout va bien pendant cette période. Ils peuvent vous réaliser de nombreux examens pour votre santé intime. Si vous connaissez très peu de choses des examens gynécologiques, cet article vous renseigne sur le sujet.

L’examen gynécologique de routine

L’examen gynécologique est un examen annuel qui permet de faire le bilan de sa santé intime. Cet examen est une démarche de dépistage. Cette consultation annuelle est recommandée, même si vous pensez que tout va bien. Elle permet alors de vérifier et de s’assurer que tout va bien, et dans le cas contraire de dépister très tôt d’éventuelles pathologies. Cela permettra donc de soigner ces pathologies avant même l’apparition des symptômes.

Si vous habitez Saint-Légier-La Chiésaz, Lausanne, Montreux ou Vevey, vous pourrez faire votre examen dans un de nos cabinets de gynécologie. Si vous désirez en savoir plus, vous pourrez cliquer ici . Prenez donc rendez-vous avec notre docteur pour votre examen annuel.

L’examen pelvien

Comme le nom l’indique, cet examen permet d’évaluer l’état des organes pelviens. C’est donc un examen interne qui permet de vérifier l’état des organes tels que l’ovaire, l’utérus, le vagin ou encore le col de l’utérus. Le praticien réalise donc un toucher vaginal ainsi qu’un examen au spéculum de ces organes internes.

Il pourra alors vérifier leurs tailles et leurs positions. Il pourra aussi détecter la présence d’infections, de saignements ou écoulements anormaux, la présence de kyste ou de fibrome.

Le frottis

Cet examen gynécologique est conseillé au moins une fois tous les 3 ans. Le gynécologue peut le pratiquer s’il estime que cela est nécessaire pendant un examen pelvien au spéculum. L’examen consiste en lui-même à prélever un échantillon de cellules sur le col de l’utérus et de l’analyser au laboratoire. Cela peut permettre de dépister la présence de lésions précancéreuse ou un autre problème qui pourrait évoluer vers un développement cancéreux.

L’examen mammaire

Le gynécologue est aussi le professionnel chez qui vous devez réaliser votre examen mammaire. Pour ceux qui ne le savent pas, cet examen consiste en une évaluation visuelle ainsi qu’en une palpation du sein.

Grâce à l’inspection visuelle, le praticien peut apprécier non seulement la forme du sein, mais aussi la couleur de sa peau, ou d’éventuels écoulements anormaux. La palpation quant à elle permettra de détecter la présence de kystes ou d’éventuelles tumeurs cancéreuses.

Dès que vous avez plus de vingt ans, il est recommandé de faire cette analyse tous les deux ans chez votre gynécologue. Comme il est assez simple à réaliser, vous pourrez aussi le faire chez vous, chaque 6 mois environ.

La mammographie

Il s’agit d’un examen radiologique de seins. Il se réalise une fois tous les ans, lorsqu’une anomalie est détectée lors de l’examen mammaire précédent ou lorsque le patient à des antécédents familiaux. C’est donc un examen de dépistage. Si vous avez donc des doutes, faites un tour chez votre gynécologue pour vous situer.