Une longueur d’onde se définit comme une grandeur physique qui caractérise une onde monochromatique. Généralement, elle dépend de la vitesse de propagation et de la célébrité de l’onde selon le milieu qu’elle traverse. Sans plus tarder, découvrez comment choisir une longueur d’onde de travail !

Choisir la longueur d’onde avec spectrophotomètre

Le spectrophotomètre est un appareil assez important pour le choix d’une longueur d’onde. En effet, il vous aidera à mesurer le spectre. Cette mesure vous donnera la possibilité d’identifier l’absorbance maximale d’une solution selon la longueur d’onde. Afin de bien l’utiliser, vous pouvez vous faire suivre par la loi de Beer-Lambert. Pour comprendre l’usage de cet appareil, visitez https://www.sodimel.fr/spectrophotometre/hach-dr1900/ .

En ce qui concerne le choix de la longueur d’onde de travail, réglez d’abord l’appareil selon la solution étudiée. En effet, il faut que la longueur d’onde corresponde au maximum d’absorption de cette solution. Cela vous permettra d’obtenir de plus amples sensibilités des mesures et des précisions. Si vous choisissez la longueur d’onde maximale d’absorption, l’écran affichera la longueur d’onde la plus évoluée. Par ailleurs, ce choix vous met à l’abri de l’erreur relative à la précision.

Le choix de la longueur d’onde de détection

Pour choisir la longueur d’onde de détection, il faut d’abord voir s’il est possible d’en utiliser deux. Au cas où vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez opter pour une autre solution. Cette alternative consiste à utiliser le spectre UV. Vous vous servirez ainsi du spectre de chacune des molécules pour identifier une possibilité de longueur. Cela consistera à identifier la possible existence d’une longueur d’onde commune. Par ailleurs, si vous voulez travailler sur plusieurs ondes, vous devez utiliser le système HPLC. Il suffira de faire une seule analyse pour obtenir ce que vous voulez. En effet, cette analyse vous fournira des chromatogrammes qui correspondent à chacune des longueurs d’onde. Vous pouvez également vous servir d’un détecteur DAD.

Les étapes pour déterminer une longueur d’onde

Pour déterminer une longueur d’onde, vous devez avant tout procéder à l’identification des grandeurs. Celles-ci sont portées sur des axes sur le spectre. Vous identifiez ainsi les axes sur lesquelles se trouvent la longueur d’onde et l’absorbance. En explorant le spectre, vous identifierez la longueur d’onde en axe horizontal. En ce qui concerne l’absorbance, elle se trouve en axe vertical. Après ces identifications, vous passez à l’étape suivante qui consiste à trouver le maximum d’absorption.

Pour y arriver, il suffit de chercher sur le spectre le niveau où l’absorbance est maximale. La suite se résume à la lecture de la longueur d’onde. Cette dernière doit nécessairement correspondre à l’absorption maximale. Vous pouvez également l’identifier sur le spectre.